29 novembre 2022

Revue de presse

Les articles en relation avec l’écoquartier Danube de Strasbourg

Écoquartier Danube : une mini-jungle dans la ville Source DNA du 16 mars 2021

L’association de quartier Eden (Écoquartier Danube énergies nouvelles), en partenariat avec l’association alsacienne « Biodiversité pour tous », a réalisé rue de l’Elbe, au pied de l’Ehpad Danube, un aménagement innovant constitué de plantes locales plantées très densément et communément dénommé « jungle urbaine ».

Lire la suite : https://c.dna.fr/culture-loisirs/2021/03/15/ecoquartier-danube-une-mini-jungle-dans-la-ville

La grogne des locataires de la rue Rosa-Bonheur

Une panne de chauffage et d’eau chaude en plein froid a fait remonter d’anciens griefs à la surface : les habitants de l’immeuble de logements sociaux de l’agence Batigère, rue Rosa-Bonheur, ont l’impression d’être les laissés pour compte de l’écoquartier Danube.

https://c.dna.fr/societe/2021/01/23/la-grogne-des-locataires-de-la-rue-rosa-bonheur

Courrier des lecteurs DNA : Capitale du deux-roues ?
Isabelle F., Strasbourg :

« L’écoquartier Danube à Strasbourg, qui abrite l’immeuble dans lequel je réside depuis onze mois, n’a d’“écolo” que le nom. Comment imaginer en effet faire habiter des familles au bord de l’avenue du Rhin, artère hyperempruntée, en majorité par des poids lourds, donc hyperpolluée ? Du coup, pour quitter plus rapidement ce lieu insalubre et pour être une écocitoyenne, je me suis acheté un vélo électrique. Hélas ! Dans mon immeuble, le local à vélos est au vu des passants (de grandes baies vitrées non opaques, illuminé la nuit dès que quelqu’un s’approche de l’entrée du bâtiment) et peu sécurisé (une serrure qui est la même que celle de la porte d’entrée et du local à poubelles). Ce qui devait arriver arriva : mon vélo a été volé, emporté avec le rack (pourtant lourd et fixé au sol) auquel il était accroché. Mais voilà : mon assurance ne veut pas intervenir, mon vélo n’étant pas remisé dans un local individuel. Comment le serait-il ? Cet immeuble a été conçu sans caves. J’aurais dû le monter dans mon appartement ? L’ascenseur est trop petit pour qu’un vélo électrique puisse y entrer.

Strasbourg, capitale de l’écologie et du deux-roues ? J’en doute… »

https://c.dna.fr/culture-loisirs/2020/11/06/dany-herr-strasbourg

Strasbourg : la pétition « Sauvons le bosquet » s’accroche aux arbres de l’écoquartier Danube
359 habitants du Danube ont signé une pétition pour conserver un petit bois de l’écoquartier, qui doit laisser place à un immeuble de 8 étages du bailleur Ophéa.

https://www.dna.fr/environnement/2020/09/30/la-petition-sauvons-le-bosquet-s-accroche-aux-arbres-de-l-ecoquartier

Strasbourg: au Danube, des tests sous le parking

Dans l’écoquartier Danube à Neudorf, Zenpark, l’association de copropriétaires et le laboratoire du quartier se sont associés pour organiser des « drive tests » dans le parking, par prélèvements naso-pharyngés. L’expérience s’avère peu glamour, mais rapide et efficace.

https://c.dna.fr/edition-strasbourg/2020/05/13/au-danube-des-tests-sous-le-parking